John RICOTTA, un éducateur sportif au service des féminines.

14650518_198350380587586_792253255259450573_n
John Ricotta

FB: Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Foot’Belles.

Bonjour à tous, je m’appelle Jonathan Ricotta ou John, j’ai 26 ans et je suis éducateur sportif en Moselle je suis depuis maintenant 4 ans dans le football féminin et dans le football depuis mon plus jeune âge puisque ma famille et moi-même sommes très attachés et engagés dans cette discipline. J’ai eu la chance dans mon passé à L’AS Algrange de rencontrer énormément de joueuses de D1 féminine puisque les matchs se déroulaient sur les installations du club, pour en citer certaines  Gaëtane Thiney, Sofia Jakobsson  mais aussi Juliane Gathrat, , Marie-Charlotte Léger, Jessica Gomes, Andréa Burtin et Laurence Lhuillier qui évoluaient au FC Metz-Algrange à l’époque. Je retrouverai ces trois dernières à l’ESAP Metz cette saison

Mais je pense que le meilleur souvenir que je garderais de cette aventure restera quand même la venue de mon idole au féminin qui évoluait au PSG la Scandinave Kosovare Asllani. Le jour du match j’avais tout prévu, le maillot du PSG, de la Suède et mes chaussures de football floquées à son nom au stade pour qu’elle est le plaisir de les dédicacer. C’était magnifique j’étais comme un enfant.

15033878_216447772111180_1351550491_o_GF.jpg
son meilleur souvenir

FB:Dans quel club travaillais tu la saison dernière?

Mon dernier club était le RACING Luxembourg où j’étais préparateur physique de l’équipe D1 féminine avec qui je garde de très beaux souvenirs, deux tournois remportés dès mon arrivé, une très belle troisième place lors de notre déplacement au tournoi de Strasbourg Musau. Mon passage au RACING toutes compétitions confondues, me laisse à une défaite sur environ douze matchs, c’était en championnat contre Bettembourg lors de la deuxième journée.

15058653_10207472052859615_782841416_n

Actuellement, je suis éducateur sportif au Thionville FC que j’ai rejoint il y a quelques jours. Mon rôle, dans un premier temps, est de prendre en charge les séances ainsi que les matchs en cas d’éducateur absent. J’interviendrai également dans l’équipe de D2 de l’ESAP Metz pour la préparation physique.

FB: Tes objectifs ?

Mon objectif est de pouvoir apporter mon expérience aux joueuses du FC Thionville, continuer de travailler sur le projet en place, développer le football féminin. Il faut que d’ici quelques saisons, le TFC féminin soit un club phare en Lorraine.

Logo_Thionville_FC.png

FB: Tes modèles ou références comme joueurs et joueuses et clubs ?

Mon joueur préféré est sans hésiter Andréa Pirlo. C’est le maestro, il a vraiment une grande classe et balle au pied il est énorme. Ma joueuse préférée que j’espère revoir un jour, c’est Kosovare Asllani. Les verts toujours les verts Saint-Etienne c’est une équipe avec un public et des supporters énormes et le passé du club est parfait. J’aime aussi d’autres équipes que je suis comme le Milan AC et Manchester United.

dsc_0024-1_gf_gf_gf

Kosovare Asllani lors du match Asj Soyaux-Psg

FB: As tu un dernier message, une dédicace ?

Je voudrais dire à toutes les personnes de soutenir et de continuer à développer le football féminin, de s’investir un maximum pour cette discipline et je vous remercie pour l’intérêt que vous m’avez accordé.

khadidja-bettahar-et-ses-joueuses-ont-survole-la-saison-avec-dix-huit-points-d-avance-sur-epinal-photo-rl-1466459177

Khadidja Bettahar et les joueuses de L’ESAP Metz

Pour finir je souhaite faire un énorme big up à Khadidja Bettahar, une super coach que j’admire et que je prends comme exemple, tous les éducateurs sportifs que je connais, aussi les joueuses d’Oberhergheim avec qui j’ai gardé un très bon contact après notre tournoi à la Musau, tout le staff du pôle féminin du TFC, toutes les joueuses du TFC et du RACING Luxembourg que je n’oublie pas, je vous souhaite d’atteindre votre objectif !

Auteur: Manu Cahu

Crédit Photos: Républicain Lorrain, Albert, PASC, John Ricotta et Foot’Belles.

Laisser un commentaire

