La relève des rouges et vertes

Il y a toujours des moments historiques dans la vie des clubs et pour les 20 ans d’existence de l’Entente Sportive Saint Cerbouille, l’Histoire avec un grand H a voulu que l’on assiste cette saison, à la création de la première équipe féminine jeune, catégorie U14/U17.

BZ3B1706-1_GF_GF_GF
Les U14/U17de l’Entente Sportive Saint Cerbouille.

L’ Entente Sportive de Saint Cerbouille possède déjà une équipe senior de football féminin depuis maintenant quelques années. Dans un premier temps en football à 8 où elles ont tout remporté, notamment l’an passé avec le doublé coupe championnat et depuis cette saison en football à 11 où elles font leur apprentissage sur grand terrain.

Mais il manquait la création d’une section jeune pour compléter l’organigramme des équipes féminines de ce club. Le football féminin est en plein essor et il était de la volonté des deux co-présidents, Frédérique Diguet et Yannick Raimbault, de conserver les jeunes féminines au sein du club. C’est en toute logique que la tache a été confiée  à Benjamin Merceron, actuel coach des féminines séniors, assisté dans ces fonctions par Olivier Ratron.

BZ3B1693-1_GF_GF_GF
Benjamin entouré de ses U14/U17

Les objectifs de Benjamin concernant cette première saison sont basés sur quatre éléments clefs suivant:

Sur un plan technique, il faut apprendre les bases simples du football, c’est pour cette raison que l’équipe U14/U17 n’a pas été inscrite en championnat dès le mois de septembre.

BZ3B1789-1_GF_GF_GF

Sur un plan tactique, c’est le même discours, il faut apprendre les bases de ce sport, les différents postes, ainsi que les interactions entre les joueuses.

BZ3B1846-1_GF_GF_GF

Sur un plan physique, il faut mettre le maximum de joueuses au même niveau, certaines ne faisant pas de sport. Elles doivent retrouver une condition physique et résister à la répétition des efforts.

BZ3B1771-1_GF_GF_GF

Sur un plan mental, elles doivent créer un groupe, une cohésion car la majorité n’a jamais fait de sport collectif. Chacune doit trouver sa place dans l’équipe.

BZ3B1905-1_GF_GF_GF

Enfin au final, viendra le plus important, le plaisir de s’entrainer et de jouer ensemble vers un objectif commun.

BZ3B1762-1_GF_GF_GF

C’est lors d’une rencontre de championnat U14/U17 qui les opposait à l’USM Lusignan FC que je suis allé à la rencontre de Louane, Laurine, Clémence, Margot, Lola, Leslie, Chloé, Charline et Manon.

BZ3B1947-1_GF_GF_GF

Et ce fut une bonne surprise. Les adversaires du jour avaient la possibilité de faire tourner leurs joueuses alors que les rouges et vertes n’étaient que huit. Qu’à cela ne tienne, l’envie, la volonté et la résistance physique était là.

BZ3B1867-1_GF_GF_GF

Après avoir mené la première période 2 à 0, la fatigue s’est fait ressentir et les joueuses de Lusignan en ont profité pour inscrire 3 buts consécutivement… Le score est de 2 à 3 pour les visiteuses. C’est dans ces moments là que nait l’esprit d’équipe et que la volonté ou pas d’aller de l’avant se fait ressentir…

BZ3B1754-1_GF_GF_GF

C’est avec beaucoup de tempérament et en ne lâchant rien que les jeunes féminines de Saint Cerbouille ont trouvé le chemin des filets. L’égalisation arrive juste avant la fin du temps réglementaire mais elle était amplement mérité aux vues des efforts fournies par cette équipe.

BZ3B2103-1_GF_GF_GF

Comme Benjamin nous l’expliquait, le plaisir arrive à la fin et la joie suite au coup de sifflet final laisserait presque croire qu’elles ont gagné…nul doute que cette rencontre appellera des victoires futures.

BZ3B2100-1_GF_GF_GF

Si vous souhaitez rejoindre les U14/U17 de l’Entente Sportive de saint Cerbouille, n’hésitez pas à contacter Benjamin Merceron par mail benjamin.merceron@hotmail.fr ou au 06.45.77.11.52.

Auteur et crédit photo: Manu Cahu Foot’Belles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s