UNE PLACE POUR DEUX

C’est le samedi 10 juin 2017,  à 19h,  au stade des Grippeaux de Parthenay, que se déroulera l’épilogue du championnat district féminin à 11  Deux-Sèvres, Vienne. Une finale pour une accession en DHR entre 2 équipes des Deux-Sèvres, les sudistes de Niort St Flo et les nordistes du Thouars Foot79.

Nous ne pouvions pas passer à coté des stats concernant ces deux équipes tellement elles ont affolé leur poule respective.

Niort St Flo tout d’abord, 14 matchs pour autant de victoires, 83 buts pour et seulement 5 buts encaissés.

18362504_10211275316110352_478297597_o
L’Union Athlétique Niort St Florent 2016/2017.

Thouars Foot79, 14 matchs avec 12 victoires, 1 nul pour une seule défaite, 85 buts pour et seulement 13 buts encaissés.

15403844_181539642316821_249984547609963923_o
Thouars Foot79  2016/2017.

Deux équipes dont l’histoire est en cours d’écriture.

Niort St Flo, une équipe créée cette saison avec une solide base de joueuses issues de DH et venues du club Niortais des chamois. Les joueuses ont suivi leur ancienne coach Amandine Miquel dans le but de monter ce projet d’équipe féminine à St Florent, avec pour objectif de monter dès la première année. A l’inter-saison, Amandine Miquel quitte le club de St Flo pour coacher le club historiquement féminin de Reims en D2 nationale. C’est Philippe Guillon et Valérie Grégoire qui reprenne le flambeau à St Flo. Malgré la distance, Amandine Miquel suit toujours ses anciennes joueuses dans leur fin de saison.

Thouars Foot79, une jeune équipe également qui joue sa deuxième saison et si l’an passé les objectifs étaient de découvrir le championnat district à 11, cette année les joueuses de Benjamin Charuault ont ce but de monter en DHR. Le parcours en coupe de France et les trois confrontations face à des DH, soldées par deux victoires et une défaite, leur a permis de prendre de l’expérience face à des joueuses d’un niveau supérieur.

Nous avons donc demandé aux deux capitaines, Aurélia Guillon pour Niort St Flo et Angèle Souchet pour le Thouars foot79, de donner leurs sentiments sur cette saison, sur leur équipe et sur cette finale.

18362763_10211275316030350_1456319281_o

Aurélia Guillon: « La section féminine a été créée cette année au sein du club de l’Union Athlétique Niort Saint Florent. Durant cette saison, nous avons été accompagné tout d’abord par Amandine Miquel, qui a ensuite été sollicitée par le club de Reims pour entraîner l’équipe féminine qui évolue en Division 2 National. Ensuite Philippe Guillon a repris les rênes accompagné de Valérie Grégoire. La saison n’a pas toujours été simple, il a fallu jongler entre les blessures et notre effectif restreint. Mais nous avons su être solidaires et s’investir quand il le fallait pour réussir notre sans faute en championnat. Nous sommes fières de ce parcours et nous espérons que cette finale soit en notre faveur, afin de promouvoir notre section féminine et attirer de nouvelles joueuses, pour grandir au sein de ce club qui nous soutient et qui a fait de son mieux pour nous accueillir. Cette finale s’annonce serrée contre une belle équipe de Thouars qui a fait de bons résultats en championnat et un beau parcours en coupe de France. Nous savons qu’elles ont des attaquantes rapides dont Anaïs Dupont avec qui certaines filles ont déjà joué. Rendez-vous le 10 juin pour une belle rencontre de football féminin ! »

bz3b5427

Angèle Souchet: » Concernant la saison que l’on vient de passer (et qui se termine aujourd’hui pour le championnat) on a pris du plaisir à jouer et on a appris à mieux se connaître sur le terrain. En revanche, les forfaits et le manque d’équipe en district nous ont un peu blasé. On est une équipe qui aime jouer, peu importe les circonstances on aime jouer. Dans l’équipe, on a de vrais atouts, le premier est qu’on est plus qu’une simple équipe sur le terrain, en effet on passe du temps ensemble au stade mais aussi en dehors, on s’entend vraiment bien et je crois que c’est l’un de nos points les plus forts. Après c’est clair que techniquement on a de très bonnes joueuses et on mérite de monter pour le parcours qu’on a fait cette année, pour l’équipe et pour Benjamin. On aimerait voir autre chose d’un point de vue du jeu que ce qu’on connaît en district. Je pense qu’on en est clairement capables si on met toutes les chances de notre côté. Cette finale on l’attend avec impatience et on donnera tout ce dont on est capable! »

Alors que dire de plus si ce n’est en conclusion que le 10 juin prochain sera une soirée de pure football féminin. Ces deux équipes sont toutes les deux méritantes de par leur travail, leur résultat et de par l’état d’esprit montré tout au long de cette saison par ces clubs Deux-Sèvriens.

Nous espérons qu’un maximum de supporters sera présent à Parthenay afin de soutenir ces féminines qui chaque jour luttent pour développer leur sport.

Crédits Photos: Niort St Flo et Manu Cahu Foot’Belles.

Auteur: Manu Cahu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s