JS AUDUN…AU FEMININ

Fondée en 1919, la Jeunesse Sportive Audunoise du président Jean Pierre Welscher est un club du district de Moselle qui a créé cette saison avec Miguel Contreras et Pierre Dostert, la section féminine en catégorie U16F.

Pour leur première saison, elles sont championnes de futsal. La saison dernière, les joueuses qui évoluaient dans un autre club, avaient gagné la coupe de Moselle U15F

Cette saison, elles sont de nouveaux finalistes de la coupe de Moselle U16F féminine à 8, mais elles se sont inclinées au penalty 6-5 face à Algrange.

18670897_372533133148544_8948244368876439974_n
Jeunesse Sportive Audunoise.

Miguel Contreras est un ancien joueur du Luxembourg ayant évolué au haut niveau Luxembourgeois et il transmet son expérience et ses valeurs aux joueuses.

Un exemple des valeurs transmises aux joueuses, même en cas de défaite comme en cas de victoire, elles font une haie d’honneur à leur adversaire.


18624829_10209336714750061_921874606_n
Après match lors de la victoire 1-2 à Thionville en championnat.

C’est à Audun , dans ce club qui se féminise, que nous avons retrouvé notre ami John Ricotta que nous vous avions présenté dans un précédent article. Il revient pour nous sur son arrivée à la JSA et sur le futur projet de création d’une équipe U18F.

Bonjour à tous, Je m’appelle John Ricotta, cela fait quelques saisons que je suis dans le football féminin, je suis passé dans certains club en Lorraine et cela reste du passé. Maintenant je suis là pour avancer, mais je veux tout de même dire que mon passage au RFCU Luxembourg avec l’équipe dames D1 reste le meilleur de mes souvenirs.

Depuis maintenant un peu plus d’un mois, j’ai rejoins le club de Audun Le Tiche, club où je suivais déjà le travail des coachs Miguel, Pierre et également les joueuses qui me plaisaient. Après un contact avec Miguel, je suis allé visualiser une séance d’entraînement où j’ai de suite accroché en voyant les joueuses concentrées, travaillant très bien et le projet présenté m’a convaincu de les rejoindre.

18624835_10209336715030068_1177273523_n
Miguel Contreras et John Ricotta avant le dernier match de championnat U16F à Fontoy.

Miguel Contreras et Pierre Dostert, en charge de la section féminine du club, sont arrivés en début de saison à Audun avec les joueuses U13-U16. Elles se sont qualifiées pour la phase finale de le coupe de Moselle où j’ai eu la chance d’être présent. Ma première finale avec eux la deuxième arrive mi-juin prochain car elles ont fini première de leur groupe en championnat phase haute U16F et iront donc défier deux autres équipes pour le titre de championne.

18624822_10209336712670009_651572843_n
Premier tournoi sur les installations de l’ancien club de John, le RC Luxembourg.

Elles auront le privilège de participer au tournoi internationale BARCELONA GIRLS CUP le mois prochain, le staff à fait un travail formidable durant toute la saison avec les joueuses car certaines ont eu la chance de pouvoir passer des tests pour intégrer des clubs du plus haut niveau français, on le sait, toutes ne sont pas prises mais elles continuent à travailler car sans travail, on arrive à rien, ainsi pas moins de quatre joueuses ont eu la chance d’être sélectionnées en détection de la ligue lorraine de football. La preuve une fois de plus que le travail paie toujours.

Le projet que le staff m’a présenté est un beau projet et nous travaillons actuellement dessus avec la création pour la saison prochaine d’une équipe U18F ainsi que séniors.  La saison prochaine, je prendrai en charge l’équipe U18 avec Pierre et Miguel, Micka qui a rejoint aussi le staff, s’occupera de l’équipe séniors. Les profils de joueuses que nous recherchons sont des filles avec un bon état d’esprit, une bonne mentalité et un esprit de compétition développé.

BZ3B6393_GF_GF_GF
Photo de John avec une ancienne joueuse Kyra , qui évolue maintenant à l’AS Nancy-Lorraine.

Je suis un battant et j’aime gagné, mon but n’est pas de faire du volume mais d’avoir un effectif de qualité et que les joueuses adhèrent à notre projet, nous irons chaque week-end, tournoi ou autre manifestation honorer le blason de la JSA.

Ma saison parfaite serait de faire une très bonne saison avec les U18F, et que les séniors accèdent à la DH et enfin que les U16F continuent de gagner contre toutes les équipes. Nous voulons remporter le maximum de titres avec les féminines du club, toutes catégories confondues et toujours ENSEMBLE !

18643622_10209336714950066_954860158_n
Première finale avec les U16F perdue le 20 mai dernier lors de la coupe de Moselle face à Algrange.

Pour finir je voudrais vous remercier pour l’intérêt que vous m’avez porté ainsi qu’à notre club, faire un big up au staff de la JSA, Miguel Contreras, Pierre Dostert, Christophe Guidarini, Micka Phulpin, au comité directeur, à tous les parents des joueuses qui m’ont superbement bien accueilli lors de mon arrivée et qui sont là chaque week-end, notre premier fan club et pour finir, mes joueuses actuelles que je n’oublie pas. Vous êtes là et serez toujours là!!!

Je souhaite également à Chiara, Orlane et Kyra de réussir dans vos projets et d’aller le plus loin possible, toutes les filles qui ont passé les tests pour Metz et Nancy, ne lâchez rien comme je dis toujours « Never Give Up » et ensemble on ira loin !

16864542_325265367875321_2886025786627195530_n
Toutes les infos sur le projet.

Maintenant, vous connaissez tout du projet sportif de ce club féminin en devenir à Audun la Tiche…

Auteur: Manu Cahu

Photos: René Bach

Laisser un commentaire

